Urgence et rendez-vous :

450 435-5555

Démystifions la micropuce

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un petit bout de métal hypo allergène de la taille et de à la forme d’un grain de riz.

Où est-elle?

Elle est insérée sous la peau entre les omoplates. Parfois, elle peut se déplacer un peu d’un côté ou de l’autre des épaules avant de se fixer.

Est-ce que mon animal va avoir mal?

Une fois implantée l’animal ne la sent pas. Par contre, l’aiguille pour la faire pénétrer sous la peau est plus grosse que celle utilisée lors d’une vaccination par exemple. Il peut être intéressant de le faire en même temps qu’une anesthésie de routine (ex : stérilisation) si on a un animal qui réagit beaucoup lors des injections. En général, c’est une procédure qui se fait réveillé et ça se passe très bien car c’est très rapide.

À quoi ça sert?

Elle sert à identifier un animal de façon permanente car, à moins d’une chirurgie, celle-ci ne s’enlèvera pas.

Est-ce que je peux savoir où est mon animal lorsqu’il a une micropuce?

Malheureusement, ce n’est pas un GPS. La micropuce sert à trouver le propriétaire plutôt que l’animal.

Comment ça fonctionne?

Il y a un numéro unique à chaque micropuce. L’animal doit être <<scanné>> grâce à un lecteur de micro puce. Ensuite, il faut communiquer avec la compagnie de micropuce pour avoir accès à leur base de données. Celle-ci sera alors en mesure d’identifier l’animal et son propriétaire grâce à ce numéro d’identification. Voilà pourquoi il est primordial de garder vos informations à jour chez notre compagnie de micropuce.

Que se passe-t-il si la personne qui retrouve l’animal n’a pas de lecteur de micropuce?

Les animaux qui ont une micropuce vont recevoir une médaille qui le mentionne. Il est également recommandé de faire vérifier tout animal trouvé par un vétérinaire, un refuge, une fourrière ou toute autorité susceptible d’avoir un lecteur de micro puce afin de pouvoir retrouver son maître.